Made in China, fail in France.
Un p’tit coup de gueule contre le made in China qui a toujours le chic de tomber en rade juste après la fin de la garantie ou quand on en a besoin d’urgence (en particulier quand on en a besoin d’urgence).
Il s’agit ici du boitier d’alimentation de mon disque dur externe : après avoir débranché les prises pendant un orage ça fonctionnait plus au rebranchement.
La petite loupiote qui est sensé montrer que l’alim est sous tension clignotait faiblement d’une manière pas vraiment catholique… et au démarrage de l’ordi : plus de disque dur externe détecté. (a vrai dire c’est le premier symptôme que j’ai vu avant de m’apercevoir que l’alim était HS)
Après avoir essayé sur d’autres prises, et après l’avoir frappé en imaginant que ça allait la ranimer, le verdict semblait définitif : c’est mort.
Le problème, outre que le DD n’a plus d’électricité, c’est que ce modèle d’alim a une connectique exotique : vous voyez les prises rondes pour les souris ou les claviers, ben ils ont eu la super idée de mettre un connecteur similaire en tant qu’alimentation électrique… Autant dire qu’il faut exactement le même modèle en remplacement.
Deuxième mauvaise nouvelle : une brève recherche sur internet m’apprends que ce modèle d’alim n’est plus fabriqué d’une part, et que le service client (en Inde évidemment ^^) ne sait pas quoi proposer comme solution d’autre part.
Un petit tour sur eBay et on trouve des vendeurs qui proposent des alims de remplacement compatibles à ce qu’ils disent… mais évidemment ça vient des USA ou de la Grand-Bretagne donc ça convient pas aux prises françaises.
Bref à ce moment là j’avais peu d’espoir de pouvoir accéder à mes fichiers dans un avenir proche…
Et puis mon père a décidé d’essayer de démonter l’alim en espérant trouver le dysfonctionnement.
Troisième problème : c’est pas démontable, le boîtier plastique est soudé en usine. Qu’a cela ne tienne il décide de le scier.
Une fois la bête ouverte une rapide inspection montre qu’un condensateur est anormalement bombé, le reste des composants semblent normaux. Supposons donc que c’est lui le fautif et décidons ainsi de le remplacer. Après dessoudage il s’avère que c’est un 1000 µF 25V.
Et là au moment où on s’y attends le moins, la chance débarque enfin (un peu tard mais mieux vaut tard que jamais). En furetant dans un stock prêt à jeter de cartes électroniques diverses (vieilles cartes mères, cartes pour instruments de musique (synthé)…) que mon père conserve « au cas où », sur un reste non identifiable de téléphone de proximité, oui ce condo là, oui ! c’est bien écrit 1000 µF 25V. YES !! coup de chance !
On effectue donc la transplantation sur l’alim et le moment de vérité arrive finalement où il s’agit de rebrancher le tout sur le secteur… tadaaa la loupiote s’allume de nouveau convenablement. Un petit test des voltages avant de rebrancher sur le DD et me revoilà parti avec une alim fonctionnelle pour pas un rond déboursé (alors qu’une alim de remplacement sur eBay m’aurais couté la moitié du prix initial du disque dur…).
Conclusion :
Merci papa d’avoir gardé ces vieuseries une petite semaine de trop car s’il n’y avait pas eu ce coup de chance avec le condo du vieux téléphone je ne sais pas comment j’aurais pu faire pour revoir un jour tout ce qui est stocké sur ce DD (et il y en a des choses…)
François
19 Avr 2009, 10h03
Moi je dis bravo à ton père !!
C’est pas évident de trouver par soi-même ce qui ne va pas, et surtout que maintenant entre le fabriqué en Chine et le SAV à Perpète-les-oies on ne s’y retrouve plus !!( à ma connaissance le meilleur SAV auquel j’ai eu affaire c’est celui d’Apple pour mon iPod : tu fait une demande sur leur site, 2 jours plus tard tu reçoit une enveloppe UPS à vide, tu la renvoie, tu suit à la trace comment ton produit est traité, et sa revient chez moi ; bilan eds courses 1 semaine. merci Apple !)