Vers l’infiniment petit avec des GIFs animés
TL;DR: Si un jour vous vous êtes aussi posé la question en cours de physique de comprendre ce que pouvait bien être cette « interaction forte » qui lie les noyaux des atomes et que vous n’avez jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante, consultez ce site perso de la fin des années 90.
C’est dans des recoins du web en passe de tomber dans l’oubli que l’on trouve parfois les meilleures perles…
Aujourd’hui, voulant rafraîchir et approfondir mes connaissances liées au modèle standard de la physique des particules (en particulier suite à la récente annonce du CERN liée au boson de Higgs), je parcours comme souvent quelques pages de Wikipédia. Arrivé sur la page du Modèle standard en physique des Particules, je m’intéresse à la (mystérieuse) Chromodynamique quantique.
J’arrive donc sur cet article, mais il me laisse sur ma faim. En effet l’article n’entre pas vraiment dans les détails et, tout en énumérant globalement les notions abordées dans la chromodynamique quantique, il ne parvient pas à permettre une compréhension, même sommaire, desdites notions. Il faut cependant reconnaitre qu’il n’est pas évident d’écrire un article accessible au non spécialiste sur une théorie qui se base sur un formalisme mathématique de très haut niveau.
Et c’est là où, dans la partie « Liens », je tombe sur un lien externe vers « un site de vulgarisation pour la chromodynamique quantique » : http://molaire1.perso.sfr.fr/forte.html
Première réaction : OMG un site des années 90 fait avec FrontPage et moults GIF animés ! Vu la tête de l’URL (en .perso.sfr.fr) pas de surprise, on est bien tombé sur un exemple typique de site personnel créé à la fin des années 90 (1999 plus précisément dans notre cas).
Mais j’ai bien fait de ne pas m’arrêter à cette première impression et de continuer à lire le contenu de ce site. C’est à ce jour la première source d’information que j’ai croisé vulgarisant aussi bien un sujet aussi difficile que la chromodynamique quantique. Et si vous vous donnez la peine de lire les pages suivantes vous vous apercevrez que ce site propose un aperçu complet sur la physique des particules, le monde quantique et, à la fin, les questions liées à l’unification des forces et le Big Bang.
Extrait du plan du site :
Ceux qui sont déjà confiants sur leurs bases de physique peuvent commencer directement par la partie sur la Physique Quantique
Évidemment il manque quelques informations récentes liées aux dernières avancées sur la physique quantique, mais on notera que rien de fondamental n’a changé depuis 1999 dans ce domaine. Les théories concurrentes le sont toujours et les hypothèses évoquée dans ce site sont pour la plupart toujours d’actualité.
Merci monsieur Wollbrett pour ce site !